vendredi 15 septembre 2017

marcel / ne rentre pas ce soir

  j'aime une femme mais ça
  tout l'monde peut l'faire:
  trafiquer ses alibis, redéployer
  l'extase, dire tu
  où n'est que Je
  - car je fus avant celle, avant même que
  chien ne jacasse...


  vie ne fut
  que bonheur sans suite
  sel fin, si fin que
  la mer passe au travers
  - et dans le creux
  des os cette musique
  unique, ce souffle maigre
  : ce naufrage amoureux


  du coup maintenant, quand je marche sur
  du verre brisé, j'enlève mes grolles je retire
  mes chaussettes - c'est la moindre
  des politesses après tout


  naissance et mort, les deux bouts que tente de joindre le coït
  l'orgasme universel sur la croix de l'agonie
  entre les deux le corps flottant, les jours de bruine
  : l'économie du souffle...


  nous sommes un peuple
  de culs de jatte, tétraplégiques et autres déconnectés
  cierges éteints, vierges clandestins, nous sommes un peuple
  dépeuplé


  on pleure les yeux les uns des autres, on n'a pas peur
  mais moi j'ai peur quand même, peur de
  casser l'assiette, de
  l'andropause mélancolique, ou encore des gens
  qui ne savent plus se ressembler, ni comment faire durer


  s'arrêter tous les cent pas, faire un pas tous les dix jours
  le chewing gum de vivre - et nos mères
  à l'arrêt du car quand le car
  ne passe plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire